4 graines à semer pour cultiver l'équilibre émotionnel
Stress, découragement, fatigue…Notre quotidien est parfois synonyme d’obstacles et de souffrances intérieures.
Consciente de ces maux, de part mon propre vécu et mon métier de soignante (infirmière depuis 2004), j’ai eu à cœur de faire évoluer ma relation d’aide à la personne.
J’ai la conviction profonde qu’il existe un lien immuable entre physique, mental et émotionnel.
Grâce à ma palette thérapeutique (Reiki, Hypnose, fleurs de Bach, radiesthésie), je vous propose mon soutien et un partage de ressources et d’expériences.
Colorez votre parcours et retrouvez l’harmonie intérieure.
Devenez plus conscients et éclairés dans votre choix de vie.
Avec bienveillance, à l’écoute de votre individualité et portant intérêt à vos problématiques, je veillerai à vous orienter par le biais de conseils pertinents, à vous épauler avec des soins et un suivi adapté et personnalisé.
Mélodie Meunier
Comment ?
Un premier temps de bilan :
- Accueil de votre demande :
Qui êtes-vous ? Une rencontre, un contexte, une histoire …
- Identification de votre besoin :
Qu’est-ce qui vous pèse ? Qu’est-ce qui bouleverse votre équilibre ?
- Orientation de l’accompagnement :
Prévoir des objectifs à atteindre – Trouver votre voie d’évolution -Avancer ensemble pas à pas – Adapter les différents outils de ma pratique à vos objectifs
Mes outils
La méthode originale des Fleurs de Bach est une méthode simple et naturelle.
Mise au point dans les années 1930 par le Dr Bach, un médecin anglais bactériologiste et immunologiste, cette méthode utilise 38 élixirs floraux qui agissent directement sur l‘état émotionnel des êtres vivants.
Le Dr Bach a mis en évidence le lien profond qui existe entre santé physique et bien-être intérieur. Equilibrer ses émotions et son esprit contribue à retrouver la santé et harmoniser le bien-être.
Cette méthode n’est pas un traitement et ne saurait remplacer un suivi médical. Elle n’a aucun effets secondaires ni contre-indications.
Elle est complémentaire et agit uniquement sur les états émotionnels négatifs de la personne en rétablissant l’harmonie et l’équilibre émotionnel.
Les émotions sont comme différentes couches autour de nous, comme des barrières de protection, parfois accumulées avec le temps, à la manière d’une poupée russe ou d’un oignon. En utilisant les fleurs de Bach, ces couches sont traversées au rythme de chacun, en douceur, pas à pas pour retrouver l’harmonie intérieure.
Les couches plus internes sont appelées états émotionnels. Ce sont des émotions héritées de notre histoire et qui n’ont pas pu s’exprimer au moment de leur survenue, elles se figent et deviennent des états émotionnels.
Mon rôle de conseillère est de vous permettre de faciliter l’expression de vos émotions, afin de traduire ces émotions par un choix de fleur et vous accompagner dans la préparation et l’utilisation des fleurs de Bach.
Je suis conseillère agréée par le centre Bach depuis 2022. J’ai suivi ma formation avec le centre de formation « Les Harmoniques » à Lyon, reconnu par le centre Bach.
Le fondateur du Reiki s’appelle Mikao Usui. Ce maître de méditation japonais naquit en 1865. Il créa le Reiki en 1922. Cette méthode a conquis par la suite les Etats-Unis, puis l’Europe.
La définition du reiki est « la force de l’esprit » (traduction littérale : « énergie de l’esprit »).
Union de la méditation et de la relaxation, elle favorise l’émergence de vos potentiels naturels solutionnant. C’est donc une pratique de bien-être et de relation d’aide.
Il s’agit de renforcer ou rétablir le « courant » énergétique dans le corps en plaçant les mains à des endroits précis (chakras). Cela permet d’harmoniser l’énergie du corps et de dénouer les « nœuds » créés par le mental, l’émotionnel, le stress, une maladie, un traumatisme, une situation…
Là où la médecine soigne le corps physique, le Reïki est un complément afin de rendre l’équilibre au corps énergétique et d’apaiser le corps mental.
Cette harmonisation peut-être également effectuée à distance ! Ce qui rend cette pratique tellement riche et intéressante.
J’ai été formée par Isabelle Jacouton, Maître Reïki à Tournon-sur-Rhône, et j’ai obtenu mon titre de praticienne Reïki de 2ème degré en 2019. Je projette de poursuivre mon niveau de formation en 2022.
« On utilise non pas l’hypnose comme un remède mais comme un moyen de créer un contexte favorable pour apprendre. » Milton H. Erickson
L’hypnose Ericksonienne est l’une des branches les plus influentes et répandues de l’hypnose thérapeutique. Fondée par Milton H. Erickson à qui elle doit son nom, cette approche vise à modifier légèrement l’état de conscience afin d’accéder à l’inconscient.
Elle est particulièrement respectueuse de la personne car le langage utilisé par le praticien est permissif. Le praticien est à l’écoute, il adapte son style d’élocution et d’approche à la personne qu’il reçoit. Il s’appuie sur des métaphores, des anecdotes et des suggestions indirectes afin de faire lever des résistances au changement et laisser la personne accéder à ses propres ressources pour implémenter les changements souhaités.
On constate que l’hypnose a des effets à trois niveaux :
- Au niveau physique: sur les manifestations psychosomatiques, la gestion de la douleur, les troubles dermatologiques, la préparation à l’accouchement, etc.
- Au niveau du comportement : addictions (tabac, alcool…), gestion de l’excès et de la perte de poids, préparation et amélioration de la qualité du sommeil, récupération physique pour les sportifs, timidité, phobies, etc.
- Au niveau du développement personnel et émotionnel : gestion du stress et des émotions, préparation aux concours, examens, entretien d’embauche, accompagnement lors d’un changement de carrière, confiance en soi et estime de soi, développement de la créativité…
Il faut garder à l’esprit que, même si l’on observe que l’hypnose peut avoir un impact fort sur le retour à la santé de malades, cette pratique ne soigne pas. L’hypnose permet au malade de se connecter à ses ressources naturelles et d’améliorer ses propres capacités de rétablissement. Elle ne se substitue pas à un suivi médical adapté.
J’ai été formée en 2020 par le Dr Bellet, fondateur de l’Institut Milton H. Erickson d’Avignon-Provence, qui a fait le choix de ne former que des professionnels de santé. Il est également co-auteur du « Livre blanc de l’Hypnose Clinique et Thérapeutique » qui vise à faire reconnaître l’hypnose dans le champ de la santé et de protéger son utilisation. »
Le mot Radiesthésie vient du latin radius « rayon » et du grec aisthêsis « sensibilité ».
Tout corps émet des radiations, aussi appelées « ondes » ou « énergies ». Bien qu’invisibles et imperceptibles par nos cinq sens, celles-ci nous entourent en permanence.
La radiesthésie peut se définir comme la faculté de capter ces informations qui sont disponibles autour de nous. Certaines personnes arrivent à les détecter à l’aide d’un instrument utilisé à cet effet, ce qui leur permet d’en retirer une information spécifique. Toutefois, l’instrument utilisé n’a aucun pouvoir en tant que tel. Il est juste le moyen de communication. En posant des questions, l’instrument nous permet d’obtenir des réponses appropriées et ainsi développer les actions qui en découlent.
La radiesthésie peut être utilisée dans un grand nombre de situations et pourrait se différencier en plusieurs types :
La Radiesthésie dite « énergétique » :
- Rééquilibrer énergétiquement une maison ou une pièce
- Rétablir l’énergie dans le corps
- Purifier un objet
La radiesthésie dite « divinatoire » ou de guidance :
- Détecter les difficultés et trouver les meilleures solutions ou possibilités
- Probabilité de réussite d’une démarche spécifique
Cependant, la radiesthésie permet seulement de détecter des informations qui existent déjà dans le présent mais elle ne permet en aucun-cas de voir ce qui va se passer exactement dans le futur. En ce sens, la radiesthésie doit être strictement différenciée de la voyance. Voilà pourquoi je préfère utiliser le terme de guidance radiesthésique.
La Radiesthésie physique
- La sourcellerie (recherche d’eau dans le sol, calcul de la profondeur d’un puit…)
- La géobiologie (étude des influences de l’environnement sur le vivant, et notamment des ondes liées aux champs magnétiques, eaux souterraines, réseaux métalliques, failles géologiques…)
- La radionique (action à distance par les ondes de forme dans un objectif thérapeutique ou pratique)
- Retrouver un objet ou une personne
Cette pratique est très pointue et nécessite des connaissances et des formations spécifiques que je ne possède pas.
Je vous dévoile ici, les éléments qui me semblent important pour comprendre la Radiesthésie. Je tiens à signaler que mes sources venant du Web sont accessibles à tous et que je n’ai pas de formation « certifiante ». Je détiens mon savoir de l’initiation faite par mon grand-père et mon expérience a été façonnée par des années de pratiques personnelles.
Aujourd’hui, j’utilise essentiellement la radiesthésie à des fins énergétiques et de guidance.
Une séance personnalisée
Chaque personne est unique. Une unité en symbiose avec sa propre identité physique, mentale et émotionnelle. Ces parts de nous peuvent être soumises à des contraintes, des blessures, des tensions, des chocs… Il résulte alors déséquilibre, douleur ou même épuisement.
Peu importe les sources du désordre, votre passé ou votre futur, votre vie affective ou professionnelle, un événement traumatique ou une situation qui perdure. Vous êtes seul maître à bord pour décider de ce qui vous convient le mieux aujourd’hui.
Prenez ce temps, ce temps pour vous, ce temps pour parler et décharger vos difficultés, vos angoisses, vos blocages…
En fonction de vos attentes, de vos objectifs et de l’évolution de votre parcours, je vous présenterais l’approche (ou les approches) qui me semblera la plus accordée à votre demande.
Ce que je propose, c’est de m’adapter à chacun de vous, avec humilité et tolérance. Je serais à votre écoute pour vous accompagner à retrouver vos ressources, à semer les graines du retour à l’équilibre.
Les bienfaits


Reconnexion corps, cœur et esprit
Libération émotionnelle
Reprogrammation mentale
Redonner du sens
Travail sur les situations passées
Se reconnecter au présent
Ancrage et stabilité
Ouvrir le champ des possibles
Energie et joie de vivre
Mon éthique
Je suis Infirmière Diplômée d’Etat et de ce fait j’attache une très grande importance à la rigueur éthique et morale ainsi qu’au respect d’une déontologie que je m’impose dans mes activités professionnelles.
Mes pratiques interviennent en complément de la médecine conventionnelle et participent au mieux-être en renforçant le terrain énergétique, émotionnel et inconscient du consultant.
Je ne suis pas médecin et ne formule pas de diagnostic. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel des soins de santé qualifié pour toute question portant sur un problème de santé. Votre suivi médical ne doit en aucun cas être interrompu. Les élixirs floraux sont considérés comme des compléments alimentaires et ne doivent pas remplacer une alimentation équilibrée, variée et un mode de vie sain.